Le baron Wilhelm von Gloeden, né le 16 septembre 1856 à Wismar et mort le 16 février 1931 à Taormine, est un photographe allemand et un des plus grands photographes de nus masculins. Il est aussi l'un des pionniers de la photographie de plein air.

Wilhelm von Gloeden - Wikipédia

Après avoir étudié l'histoire de l'art à Rostock, il suit une formation de peintre. En 1878, pour soigner sa tuberculose, le baron von Gloeden se rend, sur le conseil de son médecin, à Taormine en Sicile. Le peintre Otto Geleng, qui vit déjà à Taormina, lui a parlé de ce lieu paradisiaque.

https://fr.wikipedia.org

Gloeden,_Wilhelm_von_(1856-1931)_-_n

Après avoir étudié l'histoire de l'art à Rostock, il suit une formation de peintre. En 1878, pour soigner sa tuberculose, le baron von Gloeden se rend, sur le conseil de son médecin, à Taormine en Sicile. Le peintre Otto Geleng, qui vit déjà à Taormina, lui a parlé de ce lieu paradisiaque. Émerveillé par les paysages siciliens, mais surtout par la beauté sauvage et antique des jeunes paysans et pêcheurs de Taormina, Gloeden s'initie à la photographie, aidé aussi bien par les photographes locaux que par son cousin Wilhelm von (ou Guglielmo) Plüschow qui vit à Naples et qui est, lui aussi, fasciné par le charme des jeunes Italiens du sud.

Gloeden,_Wilhelm_von_(1856-1931)_-_n

Gloeden,_Wilhelm_von_(1856-1931)_-_n

Gloeden,_Wilhelm_von_(1856-1931)_-_n

s-l1600