Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
1 juillet 2021

En tête est mon amie (poème lesbien)

Ce poème est en cela passablement historique puisqu'il est le premier à se laisser écrire entièrement en ce que j'appelle vers de douze syllabes lesbiens (à chevron central marginés pour dames), avec césure lesbienne escamotable à six.

En poésie classique il est accepté mais toujours aussi dérangeant de considérer que seule la lettre E est réputée féminine.

Le premier que j'avais écrit avec ce procédé disposait bien de rimes féminines au milieu et à la fin mais le début du ver lui variait en genre. Là j'ai souhaité en plus le commencer avec des E ce qui ne s'était jamais faits.

Je crois que c'est ce qu'on nomme des vers léonins à part que la rime du milieu ne correspond pas à celle de la fin mais à celle d'en-dessous, idem pour les deux rimes de fin.

Comme je voulais rédiger un poème dédié aux femmes et plus spécifiquement aux homosexuelles, j'ai donc pris de parti de le border de E (sans pluriel puisque tous sont des consonnes masculines).

Lorsqu'un alexandrin dispose d'un hémistiche en son milieu cela signifie qu'en théorie il serait sécable en deux vers distincts. Le problème c'est que la plupart du temps, le renvoi à la ligne d'un vers pris en son milieux provoque un ré-étalement de syllabes susceptible d'en changer le nombre.

J'ai découverts que, si je voulais escamoter un ver de douze syllabes sur une césure féminine, pour en faire deux de six, la première lettre suivante devais préférentiellement être un E.

Et il faut avouer que c'est très amusant de devoir composer avec cette batterie de difficultés qui nous pousse à aller chercher des mots inconnus pour obtenir des sonorités nouvelles.

 

Synopsis : poème lesbien ou poème de femmes à toutes les femmes, à leurs amantes et à l'homosexualité des vers.

En tête mon amie

 

Elle, Sapiens, Être, et Homo souriante

Entend par sa fenêtre encenser son amante

Entre petite sainte eupatride étendue

et la pute sans crainte encanaillement nue

 

En toi, point d'eau bénite enflaconnée et grise

encore sous la-dite enivrante chemise

excellente est ma mie en tous nos jeux de l'oie

ex-ante mon amie, ensemble qui louvoie

 

Eux s'égarent mais elle, elle ici chante, pleure,

elle me veut, m'appelle enfant, juste seigneure

Entame ma prière et encendre mon âme

enverse l'alleutière et sois ma toute dame

 

Encapucine face, encore tête et buste

entrelacs si fugace entend un port auguste,

encline ici et rare en état de prieuse

exciseuse de phare en ce point effeuilleuse

 

Enchanteler poème et rehausser la rime

enfin là je clairsème et te veux chérissime

enclotir pour chacune et ne garder que le

E, pour elle, en fortune entière sur la lieue

 

 

Achevé le mercredi 31 juin 2021 par Alain Cabello-Mosnier
(poète gay & masseur à Paris) ⚣

Note de proximité poétique : 16/20
Il s'agit d'une note purement subjective que j’octroie à mes textes.

 

Voir Juste d'amétrine (Poésie lesbienne)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 503
Pages
Archives
Publicité