Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
21 décembre 2020

⏏ Que n'aurais-je donné ?

 

tumblr_n341qhsaCr1qd3k14o1_1280▌Que n'aurais-je donné pour un bouquet de pleurs
et ces feuilles tombées au prix de la douleur
gonflées jusqu'à tes lèvres de prunes sauvages
ma bouche carnassière aux baisers adéphages

Que n'aurais-je donné pour un chagrin de toi
connaître le tourment et ce, plus d'une fois
me faire des cheveux autant que de forêts
pleurer des océans, des univers entiers

Que n'aurais-je donné pour ces faucons amères
à la plume dorée, le soleil à l'envers
qui vient tout ambiguë sur le bout de ma langue
aisselles de ciguë à l'arc de boomerang

 

 

Écrit et lu par A. CA.-M. le rose (Alain Cabello-Mosnier ⚣)
▌lundi 21 décembre 2020, Paris
Vers de douze pieds

  Note de proximité poétique : 18/20
Il s'agit d'une note subjective que j’octroie à mes textes.

 __

Analyse de poème :

Les deux premiers vers, je les adorent, il sont vraiment très beaux, ce sont des quatrains de 12 pieds (décasyllabes masculins)

       Que n'aurais-je donné 𓇕 pour un bouquet de pleurs
       et ses feuilles tombées 𓇕 au prix de la douleur

mais les 2 suivants n'ont pas la césure d'un bon quatrain même si je les adore aussi seulement la rime du milieu du 1er vers ne correspond pas avec le 2e au 6eme pied, lèvres ne rime pas avec carnassière.
Là, ce sont des vers féminins.

       gonflées jusqu'à tes lèvres 𓇕 de prunes sauvages
       ma bouche carnassière 𓇕 aux baisers adéphages

De plus, si le 1er ver à bien 12p, lorsqu'on le divise, le dernier n'en présente plus que 5.

       gonflées jusqu'à tes lèvres 6p.
       de prunes sauvages 5p.

_

Là idem, les 6 1er pieds ne riment plus avec les 6 du second ver

       Que n'aurais-je donné 𓇕 pour un chagrin de toi
       connaître le tourment 𓇕 et ce, plus d'une fois

Idem avec la suite

       me faire des cheveux 𓇕 autant que de forêts
       pleurer des océans, 𓇕 des univers entiers

L'autre souci c'est que ces quatre vers sont tous masculins alors qu'il aurait fallut 2 masculins, 2 féminins à moins de constituer un thème imposant à 4 suivants de l'être mais là ça fait un cas d'école.

_

Pour finir par ce que devrait être un bon quatrain

       Que n'aurais-je donné 𓇕 pour ces faucons amères
       à la plume dorée, 𓇕 le soleil à l'envers

       qui vient tout ambiguë 𓇕 sur le bout de ma langue
       aisselles de ciguë 𓇕 à l'arc de boomerang

 Là ils sont alternés, féminin, masculin, féminin, masculin.

Alors cela j'en étais conscient lors que j'ai écris ce poème mais je n'ai pas voulu changer le paysage qui se formait lorsque les mots dessinaient dans ma tête juste pour que mes vers soient parfaits mais j'aurais dû. Après c'est une question presque éthique, faut-il brutaliser le ver, le distordre juste pour qu'il soit "conforme" comme on l'a fait avec l'homosexualité ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 733
Pages
Archives
Publicité