Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ Vita Sackville-West (1892-1962)

Vita Sackville-West

Mary Sackville-West, Lady Nicolson, plus connue sous le nom de Vita Sackville-West, née le 9 mars 1892 et morte le 2 juin 1962, est une poétesse bisexuelle, romancière, essayiste, biographe, traductrice et jardinière britannique (connue pour avoir participé à la création de ses jardins au Château de Sissinghurst, dans le Kent).

En 1927 elle écrit The Land, qui reçoit le prix Hawthornden puis, chose qui n'était jamais arrivée, elle l'obtient une deuxième fois avec Collected Poems. Je ne sais pas si son oeuvre contient des poèmes homosexuels mais elle est resté célèbre aussi pour son exubérance, et même si elle fut mariée avec Harold Nicolson, cela ne l'empêcha pas d'avoir des amours passionnées avec des femmes telles que Violet Trefusis ou la romancière Virginia Woolf.

 

Le prérequis pour qu'une personne soit bisexuelle consiste à avoir eu des relations homosexuelles et/ou des fantasmes plus ou moins récurrent pour l'être, et même dans une intimité toute entière tournée vers un couple conventionnel, une part de l'expérience endo-sexe sourdra inévitablement de toutes les choses qu'elle entreprendra.
Ainsi, la sexualité teint nécessairement dans la masse la production artistique d'un ou d'une autrice ce qui impose que tout ce qu'une femme bisexuelle écrira en contiendra l'adn.

En poésie nous nous heurtons toujours à cette recherche fondamentale visant à distinguer la poétesse bisexuelle dans sa vie et le contenu bisexuel dans son œuvre et, est-ce que sa poésie l'effleure ou l'aborde ? Même si le sujet semble banal, par exemple tout entier tourné vers la nature, il n'en contient pas moins une part de sensibilité qui vient de l'expérience sexuelle, réelle ou fantasmée. Nous savons que la poésie est fortement influencée par l'analogie et le corps présente de nombreuses similitudes avec la nature et la nature, avec le corps. Ainsi, quelque soit la part d'homosexualité qu'il y a dans les textes de Vita Sackville-West (1892-1962), ne doutons pas qu'elle s'y trouve lovée dans quelques allusions, vers, ou folles envolées lyriques.

A. C.-M.
23/02/21

 

Bureau de Vita Sackville-West

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 574
Pages
Archives
Publicité