Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ A venir : Arthur Rimbaud (1854-1891)

Arthur Rimbaud (1854-1891), le plus grand des pédé et des poètes, né le 20 octobre 1854 à Charleville, mais c'est à Marseille qu'il verra sa fin venir lui dire qu'il ne verra pas la fin de ce mardi 10 novembre 1891 pas plus que celle de son siècle. Étrangement, ce poète de la rupture qui exècre ce tombeau de conventions, de pruderies qu'est le XIXe, reste un poète du XXIe et presque du XXIe tant il exhorte son œuvre est aussi brève que fulgurante à la flibusterie caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française.

Si tu veux que je rentre dans ton crime, je veux que tu entres dans le mien.

Son physique avantageux et son beau visage d'adolescent sauvage seront son principal atout même s'ils lui vaudront aussi d'être violé à son arrivée à Paris par une bande de soldats de la Commune. A 15 ans, il écrit ses premiers poèmes et à 17 ans il en fait parvenir à Paul Verlaine, (1844-1896) plus âgé que lui de 10 ans. Les deux hommes se rencontrent en septembre 1871 et débute une histoire d'amour mouvementée.

Cette page lui sera dédiée mais pour l'instant je vous propose juste ce texte de lui Jeune goinfre que j'avais lu en 2017. Arthur Rimbaud avait passé la dernière partie de sa vie, une dizaine d'année, entre l'Éthiopie et l'Arabie en, commerçant. Parlant l'arabe et habillé à la manière des musulmans, on lui connaissait un intérêt pour l'islam depuis son adolescence.

N'oublions pas que sa sœur et son mari, dont le nom ne s'invente pas, (Paterne Berrichon) vont s'employer à purger l’œuvre du frère prodigue de tout ce que la morale réprouve, détruisant des poèmes entiers.

 

(un an avant Robert de Montesquiou

_____

 

La fin de sa lettre du 5 juillet 1873, à Verlaine : "Le seul vrai mot, c'est : reviens, je veux être avec toi, je t'aime."

Le document est émouvant mais indiscret, on s'empare de leur correspondances sans vergogne, on publie la moindre note, alors, littérature ou voyeurisme ?
Après il est difficile de déduire la profondeur des sentiments de Rimbaud pour Verlaine, est-ce d'ailleurs à nous de nous prononcer sur cela ?

Lettre de Rimbaud à Verlaine du 5 juillet 1873

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 563
Pages
Archives
Publicité