Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

Ceux/celles toujours en discution

Alors bien-sûr Il y a celles et ceux pour lesquel.les il n'y a aucun doute mais il y a aussi ceux et celles que notre incertitude interroge encore comme Louise Michel (1830-1905), William Shakespeare (1564-1616), certain.nes émettent même encore des réserves pour un Fernando Pessoa (1888-1935) dont l'homosexualité paraît à mon gaydare acquise, mais soit.
Pour ma part, cela m'est chaut qu'une ou un de ceux-là reviennent après coup à la vie civile de l'hétérosexualité alors qu'on lui aura prêté pendant un temps une orientation sexuelle qui s'est avérée ne pas être là-sienne après recoupement d'archives, faisceau de présomptions.
Le but de ces initiatives LGBT n’est pas d'en avoir le plus possible dans notre sac à billes gay mais seulement d'y replacer ceux et celles qui, par la pression sociale, les mœurs, furent contraint.es d'y renoncer, empêché.es, pour ne pas dire carrément contraint.es d'épouser une personne qu'elles ni n'aimaient, ni n'en souhaitaient le sexe. Ce viol institutionnel n'a ainsi pas touché que les femmes mais aussi les homosexuel.les, marié.es de force, de préférence jeunes pour avoir moins de résistance.

Si l'homosexualité fut un temps controversée et ce, toujours par les mêmes, à savoir, l'hétéro-centre, il me paraît encore plus discutable de nous reprocher aujourd'hui de tenter de replacer ces mêmes autrices ou auteurs dans la sexualité qui était nativement là-leurs car, si celle-ci leurs fut empêchée jusque dans leur chair biologique, elle ne le fut pas nécessairement dans leur chaire littéraire. Et même si le livre reste une action publique, si il y a homosexualité dans la personne, il y aura traces d'homosexualité dans ses écrits, avec pour seul gradian le sujet traité. Vous aurez, de fait, moins d'homo-traces perceptibles à recueillir dans un livre d'économie que dans un recueil de poésies. Je parlerai aussi d'homo-fréquence et d'hétéro-fréquence dnas le contexte poétique.

  1. William Shakespeare (1564-1616)
  2. Louise Michel (1830-1905),
  3. Fernando Pessoa (1888-1935)
  4. Langston Hughes (1902-1967) US
  5. Attila József (1905-1937)
  6. Serge Gainsbourg (1928-1991)
  7. Villon

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 574
Pages
Archives
Publicité