Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ 👍 Jean Baptista von Schweitzer (1833-1875)

Johann_Baptist_von_Schweitzer

 

Jean Baptista von Schweitzer, (1833-1875) fils de Carl Franz von Schweitzer (de) il né le vendredi 12 juillet 1833 à Francfort-sur-le-Main dans une ancienne famille catholique aristocratique, il meurt le mercredi 28 juillet 1875 (à l'âge 42 ans) dans les chutes de Giessbach en Suisse dans l'Oberland bernois. C'est un homme politique et un poète dramatique allemand très probablement homosexuel. Alors, Wikipédia ne nous dit pas qu'il s'est suicidé mais il ne nous dit pas non plus qu'il est mort dans l'Oberland bernois, non, il nous dit qu'il est mort dans les chutes de Giessbach et si l'on lie les deux et l'âge auquel sa mort est survenue.

Ce qu'il y a de terrible dans ce fait d'homosexualité c'est que l'on puisse en parler aujourd'hui avec autant de désinvolture alors qu'à d'autres moment de l'histoire et ce, dans la plupart des pays, nous étions et sommes encore des pestiférés qui ne doivent leur salut qu'à la dissimulation ou à la fuite (quelle qu'en soit l'issue, heureuse ou tragique). Personnellement, je pleure ces hivers de sang, ces gens qui n'avaient pas même le droit de mettre la petite bûche de l'amour dans leur foyer éteint par les autres, quitte à mourir de froid ou dans un lit qui ne raconte pas leur histoire mais juste celui de leur chagrin et ce qu'on veut en entendre.

Le pire, c'est qu'il y a eut des gens pour se réjouir de leur mort. En France, Auguste Ambroise Tardieu (1818-1879) disait dans un texte qui abordait l'homosexualité : _ « Comment parler proprement de la saleté ? »
_ De celle de votre esprit et de l'inanité de votre pensée ? En effet, je ne saurais le dire. Dommage que ce médecin légiste n'ai pas su s'autopsier lui-même, ça lui aurait permis de découvrir la part de méchanceté qui aura pourtant participé à jeter nombre d'entre-nous dans l'incertitude, le mal-être et le désespoir.

Jean Baptista von Schweitzer finit par se laisser rattraper par son époque à cause de soupçons d'homosexualité fermement réprimée et par la loi, par l'éducation, et par ceux et celles qui la portait comme un fardeau, une tare sociale. C'est dans les années 1860 qu'il est accusé et arrêté pour le crime de ce que nous sommes dans l'Allemagne d'alors. Il garde le soutien d'hommes politiques clés au sein des sociaux-démocrates auxquels il appartient même si cette solidarité n'ira pas jusqu'à changer la loi. Ça nous laisse perplexe et en même temps heureux de voir en 2020, la Chancelière d'Allemagne souhaiter la bienvenue à la Gay Pride de Berlin même si en 2015, pour Angela Merkel, le mariage doit rester réservé à un "homme et une femme". Cela n'aura pas servi à grand chose, puisque depuis le 1er octobre 2017, le Bundestag votere un projet de loi en faveur du mariage pour tous par 393 voix contre 226 réactionnaires balayés avec l'eau des chiottes.

Jean Baptista von Schweitzer (1833-1875)

Aujourd'hui, je suis particulièrement heureux de commémorer les 147 ans de son décès en pensant très sincèrement à lui et à l'horrible situation qui l'a poussé à se donner la mort, c'était un mercredi. Néanmoins, il n'est pas le seul poète homosexuel mort cette année là, Hans Christian Andersen (1805-1875) l'a suivit le mois suivant (mais à 70 ans), note heureuse, Henri Ghéon (1875-1944) naissait.

Concernant sa poésie, je ne la connais pas et elle ne traite probablement pas d'homosexualité même si elle en est forcément teintée pour qui sait lire entre les lignes et sous les cœurs de ceux et celles qui sont morts.

Ecrit par le poète homosexuel Alain Cabello-Mosnier
Le 28 juillet 2022, Paris

 

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 563
Pages
Archives
Publicité