Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ 👍 Tennessee Williams (1911-1983) US

 

Tennessee-Williams-2

Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 25 février 1983 à New York à 71 ans, est un dramaturge, écrivain et poète gay américain dont de nombreuses œuvres ont été portées au cinéma. Aux côtés d'Eugène O'Neill et Arthur Miller, il est considéré comme l'un des dramaturges les plus importants du XXe siècle aux États-Unis. La poésie de Tennessee Williams est moins connue que ses romans ou ses pièces de théâtre.

Le diminutif de Thomas se transformera en Tennessee dans l'esprit de ses amis de scolarité. Il passe son enfance, avec sa mère Edwina et sa sœur Rose qu’il adore, chez son grand-père, pasteur, et son apaisante grand-mère, Rose. Alors âgé de cinq ans, il se voit atteint de diphtérie pouvant entraîner la mort par suffocation et le vaccin ne sera développé que 1923 par Gaston Ramon (1886-1963). L'enfant est tout de même soigné et emploie l'essentiel de son temps à écrire des poèmes et des saynètes. Pour son douzième anniversaire, il reçoit une machine à écrire sous les encouragements appuyés de la famille mais certainement pas du père, Cornelius Williams (1879-1957), qui regardait cette activité avec méfiance. On peut dire de cet homme alcoolique et joueur intempestif de poker qu'il n'aimait ni les écrivains, ni les homosexuels ainsi, ce n'était pas pour encourager son fils aîné à devenir l'un ou pire, l'autre. Ce à quoi Tennessee s'empressa d'afficher en étant ouvertement les deux.

Tennessee-Williams-nu

En 1928, âgé de 17 ans, il obtient le troisième prix pour un essai publié dans Small Set intitulé Can a Good Wife Be a Good Sport. La même année, il entreprend un voyage en Europe avec son grand-père maternel et c'est à ce moment-là qu'il découvre par trois fois la mystique homosexuelle. Alors qu'il échange avec un officier de bord du navire qui le conduit en Europe, l'homme fait allusion à celle qu'il perçoit chez le jeune garçon qu'il est, lors d'une promenade sur un boulevard parisien il aura une seconde révélation mais intellectuelle celle-ci, et enfin, dans la cathédrale de Cologne, il en percevra la révélation mystique. Ce n'est pas le voile des jeunes filles vierges qu'il est appelé à soulever mais bien les flèches d'une succession de Saint-Sébastien qu'il devra mettre ou retirer de leur chair offerte. Ci-contre, Tennessee Williams fesses à l'air et bite au vent.

En 1937, sa famille décide d'interner sa sœur Rose pour cause de schizophrène dans un sanatorium sur fond persistant d'attouchements sexuels. En 1943 elle subira une lobotomie qui la laissera définitivement diminuée. Dès que ses moyens le-lui permettront, Tennessee Williams la prendra en charge et suspend toute relation avec sa famille.

Dans cette Amérique des années 40, tout mord et nous retrouverons trace de ces morsures tout au long de son oeuvre avec la dépression dont il souffre, la folie de sa sœur, les abus sexuels par attouchements ou violences sociales contre l'homosexualité à cette époque, l'alcoolisme du père et le sien, qui seront de nature d'ailleurs à le faire exempter lorsque les États-Unis entreront en guerre le 7 décembre 1941. Sa pièce écrite en 1944, la Ménagerie de verre, met en scène sa mère et sa sœur et dans Un tramway nommé Désir en 1947, Prix Pulitzer en 1948, dont Elia Kazan est le metteur en scène, il découvre les débuts d’un autre jeune comédien convaincu de bisexualité, Marlon Brando, qui inspirera à son tour l’œuvre du dessinateur gay Tom of Finland (1920-1991).

Pour vous donner une idée de ce que lui a inspiré son père nous le retrouvons dans personnage imbuvable « Big Daddy » (« Père Chéri ») dans « La Chatte sur un toit brûlant » de 1955. Dans cette pièce il y traite de manière très forte le thème de l'homosexualité et pour laquelle il recevra un deuxième Pulitzer.

Tennessee Williams et Frank Merlo

Il partagera une vie ardemment sexuelle avec le très athlétique acteur italo-américain Frank Merlo (1921-1963) de 1947 à 1963. Il faut reconnaître que Thomas est également très sexy même en robe de chambre sur cette photo ci-contre qui provient de la Collection Tennessee Williams, Rare Book & Manuscript Library, Columbia University.

Tennessee Williams est retrouvé mort le 25 février 1983 dans sa suite de l'Hôtel Élysée à New York après que le bouchon d'un vaporisateur nasal se soit retrouvé dans le larynx de l'écrivain.

Il repose au cimetière Bellefontaine de Saint-Louis, dans le Missouri.



 

Poésie
  1. In the Winter of Cities, 1956
  2. Androgyne, Mon Amour, 1977
  3. Le Belvédère d'été

 

Page créée le vendredi 10 octobre 2021
Par A. CA.-M. le rose

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 563
Pages
Archives
Publicité