Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ 👍 Hans Christian Andersen (1805-1875)

 hans-christian-andersen-1860s-danish-school

 

Hans Christian Andersen (Odense, 2 avril 1805 - Copenhague, 4 août 1875) institution danoise du conte pour enfants tout de même assez noir, il sera aussi un romancier, dramaturge, poète à l'homosexualité contrariée mais aussi un créateur d'affiches par collage (il découpait de petits personnages, des scènes de vie provenant de journaux et les disposait pour en faire des tableaux plein de vie).

En intro je dis que si le viel Hans est mort en août 1875 il n'est pas parti seul, le mois précédant se jetait dans les chutes de Giessbach en Suisse, le poète Jean Baptista von Schweitzer (1833-1875), inquiété dix ans plus tôt pour homosexualité en Allemagne.
Pourtant, naissait aussi quelques mois auparavant, Henri Ghéon (1875-1944).

 

Homosexualité d'Hans Christian Andersen

Je pense que ça reste plus un sujet de controverse au Danemark qu'ailleurs dans le monde, car si ce pays est aujourd'hui extrêmement favorable aux droits des LGBTQI+, il reste un écrivain national et surtout un auteur pour enfant et comme bien souvent, si l'on ne s'inquiète pas de l'hétérosexualité des gens qui abordent une littérature pour mineurs, la question se pose lorsqu'il s'agit d'homo-fréquencé-es.

Reste à savoir quelle a été la sexualité réelle de Hans Christian Andersen, fut-elle empêchée ou juste un peu contrariée par la culture luthérienne de son pays durant ce 19e siècle, quelle part fut vécue et quelle autre fut refoulée mais aussi où ressurgit-elle dans ses textes, quel passage autobiographique se dissimule derrière ses personnages, soient-ils féminin ?

Néanmoins, l’œuvre et la correspondance d'Andersen passées au crible, son célibat, l'absence de maîtresses connues, des marques d'affections appuyées à des hommes ne laissent que peu de doutes sinon ceux de la mauvaise foi. L'homme à bien du baiser, baisser son slip, montrer sa queue à quelques gars, se la faire manipuler avec acharnement, décalotter, il ne s'est tout de même pas penché que sur ses manuscrits, après tout, le sexuel est une écriture de l'intime qui se confond irrémédiablement avec le narratif d'une historiette qui à la fois raconte et s'exhibe. Vous pouvez toujours me dire que c’est là une obsession de garçons que de savoir ce qu'il faisait avec mais lui en était aussi un et devait nécessairement composer, entre énergie créatrice et destructrice. Orgasmes de la publication (flatteries de salons, socialisation de la position) et orgasme de la dissipation (éjaculation).

Il y eut d'abord cette vive affection pour le fils de son mécène Jonas Collin (membre du comité directeur du Théâtre Royal et auquel, jeune écrivain, il envoya un petit poème en 1821), Edvard (1808-1886). Évidemment je ne connais pas assez cette personnalité danoise mais enfin en 1833 Andersen est considéré comme membre de la famille Collin, ce qui favorise indubitablement les rapprochements, les troubles naissant des proximités familiales.

Harald-Scharff-1860-danceur-danoisLe danseur Harald Scharff (1836-1912 "ci-contre") associé au Royal Danish Theatre au milieu du XIXe siècle sera aussi l'objet d'une attention toute publique et marquée de la part de Hans Christian Andersen.

Alors, Edvard Collin était-il bisexuel ? J'ai envie de dire, qui ne l'est pas tout du moins en marge ? S'est-il marié par convention, sous le poids de la tradition, des nécessités, eut-il des relations homosexuelles ou des gestes avec Hans ou quelques autres camardes de son âge ? Toujours est-il qu'Arte par Sabine Bier qui lui consacre un documentaire 12/12/2020 rapporte cette phrase 00:22:40 : "comme Moïse je contemple la terre promise sans jamais pouvoir y entrer" dans quoi aurait-il voulu entrer qui appartint au bel Edvard ? Dans la foulée il écrit le conte de la Petite Sirène et son histoire de queue, de deux mondes (l'hétéro et l'homo ?) qui nous fait nous demander si La Petite Sirène de 1837 ne serait pas en fait un homme comme Bruno Bettelheim (1903-1990) l'avait déjà suggéré ?

Andersen, un poète homosexuel ?

De fait, l'homme fut tenaillé par ces désirs comme nous le sommes tous et l'homosexualité fut incontestablement une part importante de ceux-là. Après tout, la sexualité est une socialité mais quand même, il né en 1805, à treize ans il refuse une place de tailleur, chante dans une chorale, en 1819 à quatorze ans il s'embarque pour Copenhague afin d'y faire du théâtre et lorsque wikipédia écrit qu'il sera alors "très souvent" "pris en charge par des bienfaiteurs" touchés par sa personnalité et que le musicien Christoph Weyse, le professeur Frederik Høegh Guldberg, le ténor Siboni, J.M.Thiele (antiquaire), lui offrent "soit des leçons, soit de l'argent" et enfin que Hans Christian a "l'habitude" d'aller remercier "chacun d'eux" en leur récitant un de ses textes, reconnaissez que ça transpire d’ambiguïté. Se contente-t-il de réciter ses textes où découvre-t-il d'autres types d'initiations et de formules de reconnaissances ?

Sa puberté se fait dans les années 20 du 18e et il n'a que 15 ans, l'homosexualité n'existe pas puisque les termes homosexuell et Homosexualität en allemands ne seront forgés qu'en 1868/69 par l'écrivain hongrois Karl-Maria Kertbeny (1824-1882) associant la racine grecque (homo « semblable », parfois confondue avec le substantif latin homo « homme ») et la racine latine (sexualis « sexuel »). La masturbation elle-même est condamnée par Samuel Auguste Tissot (1728-1797) ce qui ne favorise pas l'épanouissement personnel des individus.

Sa poésie homosexuelle

Nous restons dans le même esprit spéculatif qui nous amène déjà en amont à devoir distinguer la poésie (genre), du poème (pièce) du poétique (esprit) en les combinant à divers degrés selon la teneur nutritive en homosexualité (trace de fruits à coque).

Donc, est-ce qu'on peut parler de "poésie homosexuelle" lorsque son sujet ne l'aborde pas directement juste parce que l'auteur l'est (d'ailleurs ne l'est-elle que si l'auteur se déclare homosexuel ?), ou doit-on rester sur le vocable plus neutre de "poésie classique" indépendamment de l'orientation de l'auteur ? Était-il homo, toutes nos observations et déductions nous porte à le penser ; parle-t-il d'homosexualité dans sa poésie, bien non (comme quasiment nulle part, mais affichait-on sa sexualité au 19e comme nous le faisons aujourd'hui ?), pour autant peut-on affirmer qu'elle est nulle part ? Bruno Bettelheim s'était penché dans Psychanalyse des contes de fées, Robert Laffont éd., Paris, 1976 sur la place de l'inconscient, de la mort et de la sexualité qui passaient dans les contes pour enfants, donc quelle serait celle de l'homosexualité parmi ces éléments inconscients alors même que La petite sirène fut écrite juste après une déception amoureuse ?

Hans Christian Andersen étant, sinon homosexuel pour préserver les susceptibilités nationales, tout du moins était-il homo-fréquencé et que par conséquent il est évident que l'ensemble de son œuvre en est imprégnée, ainsi, même si je ne connais pas de poèmes clairement gays, ou érotiques de Hans (eurent-ils existaient qu'ils auraient été détruits) nous la sentons. Il n'y a bien des parents hétéro pour ne pas voir l'homosexualité de leur enfants, alors comment voulez-vous leurs confier le soin de la détecter dans les contes ? Vilhelm_Pedersen,_Hyrdinden_og_Skorstensfejeren,_ubtHonnêtement, il n'est pas nécessaire d'être es-gay pour deviner la multitude des signaux subliminaux juxtapositifs qui persistent et s’enchevêtrent jusque dans les œuvres ou même dans des titres tels que La Bergère et le Ramoneur
de 1845 (archétype combinatoire du dialogue homo/hétéro et de ses fantasmatiques mutuelles) sans oublier tous les développements pornographiques que permet cette profession. Idem pour le choix de l'illustration follement érotique qui fut fait et qui, pris dans son contexte sexuel, nous montre une bergère qui s'est carrément glissée dans le conduit du ramoneur avec sa canne dans la main droite qui se prolonge pile-poil jusqu'entre les entres-cuisses du jeune homme s'efforçant de la rassurer. Et elle, pleine de renoncement, la tête sur sa grosse épaule, quels moutons est-elle prête à lui confier, ceux de ses seins frais de jeune fille ou trouvera-t-on dissimulées sous la robe les bourses frisées d'un Andersen de 40 ans ?Bien des chansons pour enfants furent ainsi composées comme des chansons érotiques à tiroirs ayant un fort double sens, et ce n'est pas parce que l'usage a finit par les oublier que le message ne persiste pas. Il était une bergère était une chanson paillarde du XVIe siècle, idem avec Au claire de la lune et beaucoup d'autres (voir Comptines pour enfants, un double sens réservé aux adultes... par Chrystel Chabert 20/02/2018.

Notre jeune conteur il ne fit pas que du théâtre (travestissements infini, changement de personnages, de sexe), n'écrivit pas que des romans ou des contes pour enfants (changement de lieux et d'espaces), il pratiquait aussi l'art du collage (autre façon d'habiller la réalité à sa façon avec les images des autres), et composait des théâtres de papiers miniatures très à la mode à cette époque. Si vous me permettez cette digression de poète gay alors que l'analogie est à la poésie une rupture de conséquences, qu'est-ce qui, d'un homme ou de ses parties, slip, aisselles, etc. ne se constituent pas comme un de ces petits théâtres de papiers et ici, au détour _et quel détour_ de l'avenante gibbosité d'un pantalon trop juste, l'étrange forme d'un fabuleux personnage qui s'y dessine ?

Pour conclure je redirais que la poésie n'a pas besoin d'être orientative pour contenir des éléments qui l'y rattache et que, quelle qu'en soit les traces chez Hans Christian Andersen (1805-1875), elle est là, perceptible, délicate et vénérable.

Le fait qu'un poème ne parle pas d'homosexualité n'empêche pas de rappeler que les auteurs que l'on citent le sont et que, de toutes les manières, quoi qu'ils fassent, transparaîtra nécessairement une part d'eux-mêmes qui sera en lien avec une sexualité qui se retrouvera dans le choix des mots et la révéleront. Ainsi, exactement comme il n'existe pas de romans qui ne contiennent de part d'autobiographique, l'écriture ne peut tout-à-fait se dissocier de ses enjeux sexuels.

 hans-christian-andersen-1860s-danish-school

 

Moderen med Barnet

LA MÈRE ET L’ENFANT

Hist, hvor Veien slaaer en Bugt,
Là-bas où la route fait un crochet,
Ligger der et Huus saa smukt. 
Il y a  une maison si belle.
Væggene lidt skjæve staae, 
Les murs semblent un tantinet tordus,
Ruderne er ganske smaa,
Les fenêtres sont assez petites,
Døren synker halvt i Knæ,
La porte s’enfonce à mi-genoux,
Hunden gjøer, det lille Kræ,
Le chien aboie, et les hirondelles gazouillent
Under Taget Svaler qvid’re, 
Sous la mansarde,
Solen synker – og saa vid’re.
Le soleil est en train de tomber...

*

I den røde Aftensol
Dans cette rouge soirée 
Sidder Moder i sin Stol ; 
La mère est assise dans son fauteuil ;
Kinden luer dobbelt rød, 
Les joues ont la même lueur rouge,
Barnet har hun paa sit Skjød.
L’enfant lui reste sur ses genoux.
Drengen er saa frisk og sund,
Le garçon est si frais, si ardent,
Æblekinden rød og rund ! 
Des joues comme des pommes : bien rouges, bien rondes !
See, hvor hun i Spøg ham banker
Voyez comment en riant elle s’amuse
Paa de søde Pusselanker. 
Avec ses fragiles pieds.

*

Katten staaer og krummer Ryg,
Le chat attend et fait le dos rond,
Men forstyrres af en Myg ;
Mais, dérangé par les moustiques,
Barsk han den med Poten slaaer, 
Avec fulgurance agite la patte,
Og igjen som Hofmand staaer.
Et encore une fois se tient tel un courtisan.
Moder klapper Barnets Kind ;
La mère câline la joue de l’enfant ;
See hvor sødt det sover ind,
Voyez comment gentil il s’endort,
Drømmer om de Engle smukke
Rêvant à de beaux anges
I sin lille pene Vugge.
Dans son petit lit joli.

 

**********************
Traduction Jacky Lavauzelle
ARTGITATO

 

Page créé le dimanche 20 décembre 2020 à quatre jours de Noël par A. C.-M., Paris.

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 574
Pages
Archives
Publicité