Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ 👍 Maurice Rostand (1891-1968)

Portrait de Maurice Rostand par Clémentine-Hélène Dufau en 1909

 

Maurice Rostand né le 26 mai 1891 à Paris et mort le 21 février 1968 (mort la même année que la naissance d'un autre poète et militant LGBT, Alain Cabello-Mosnier) à Ville-d'Avray à 76 ans. Cest un des poètes gays parmi les plus en vue de l'entre-deux-guerres française, un romancier aussi et un auteur dramatique sensible et miticuleux.

Très tôt déjà il ne cache pas ses penchants pour le genre masculin ce qui ne l'empêche pas de faire l'objet d'une cour assidue de la part de la portraitiste Clémentine-Hélène Dufau pourtant âgée de 36 ans alors que le garçon n'est encore qu'adolescent. Le charmant visage ci-contre nous convainque du bonheur que nous aurons eu à l'avoir au sein des amis la belle Langue, pariant qu'avec un portrait pareil, nombres d'entre-nous ne seraient pas contre de lui-là glisser à bien des endroits que j'adorerais me complaire à vous décrire dans le menu détail, odeurs comprises, si mon initiative ne m'obligeait pas à quelques concentrations littéraires.

Quoi de mieux pour fuir l'amour d'une femme que de se réfugier dans les bras d'un homme ? et quand je parle des bras, je pense aussi et surtout à tous ce qu'un homme peut avoir de parfaitement incontournable et de fabuleusement suspect au point de rendre indispensables nos jeux de Satyres des bois, rustiques et tendrement sauvages.

La famille de ce charmant minet à joli minois est ce que le siècle aura fait de mieux avec un père écrivain, Edmond Rostand, une mère poétesse, Rosemonde Gérard et un frère du biologiste renommé, Jean Rostand.

Ami de Jean Cocteau (1889-1963), qui ne l'est pas ? L'homme écrit nombres de recueils de poésie, des pièces de théatre et des romans. En 1937, il est membre du comité d'honneur de la Ligue internationale (LICP), une organisation internationale pacifiste qui a existé jusqu'en 1939. Dans la même veine, il apporte aussi son soutien au couple Ethel et Julius Rosenberg, arrêtés par le patron du FBI, l'homosexuel J. Edgar Hoover et exécuté sur la chaise électrique le 19 juin 1953 dans la prison de Sing Sing (Ethel que l'on croyait morte fut remise dessus après avoir constaté que son cœur battait toujours, à l'exception ce jour-là, de la démocratie Américaine).

 

Poésie

Je n'ai pas encore lu sa poésie et j'ignore si, parmi elle se trouve des poèmes homosexuels qui soient plus que les vagues allusions que l'on peut souvent déceler dans ce genre parfois tellement fatiguant. C'est tellement frustrant de voir si peu d'auteur-Es investir la poésie et se résoudre, lorsqu'ils ou elles le font aux banalités d'une servitude.

   Je dédaigne un destin qui ne serait qu'écrit,
   Ce qui compose un livre est pour moi trop fragile !
   Je veux être à la fois le motif et le cri,
   Je veux être à la fois Marcellus et Virgile !

 

  • « Les lauriers et ma mère », L'Illustration,‎ décembre 1909, p. 11-12 (lire en ligne)
  • Conversation avec la gloire, poème dialogué, 1910
  • Poèmes, 1911
  • La Page de la vie, poèmes, 1913
  • Les Insomnies, poèmes, 1914-1923, 1923
  • Morbidezza, poèmes, 1928
  • Il ne faut plus jamais, 1937
  • Mon pauvre Ignacio, suivi de deux poèmes inédits, Plurien et l'Église de Plurien, 1946
  • Poésies complètes, 1910-1948, 1950 Contient : Poèmes. Le Page de la vie. Les Insomnies. Morbidezza. Poèmes inédits.

 

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 574
Pages
Archives
Publicité