Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ Langston Hughes (1902-1967) US

En cours de rédaction, ne pas lire

Hughes Langston (1902-1967) en 1920

 

Langston Hughes (1er février 1902 — 22 mai 1967) est un américain, poète, romancier, nouvelliste, dramaturge, librettiste, éditorialiste, traducteur et militant du mouvement des droits civiques. Il fut une figure majeure du mouvement culturel afro-américain dit de la Renaissance de Harlem durant l’Entre-deux-guerres. Son orientation sexuelle fait l'objet de débats, c'est pourquoi je le qualifierai davantage d'homo-fréquencé et le placerai en attendant dans la liste de "Ceux/celles toujours en discutions".

De son vrai nom, James Mercer Langston Hughes, Langston Hughes naît à Joplin dans le Missouri d'une mère professeure, Carrie Langston Hughes et de James Nathaniel Hughes. Langston Hughes étudiera à Columbia en parallèle de ses études d'ingénierie que lui imposait son père qui ne voyait pas dans la littérature un métier d'avenir. En ce début de siècle américain le racisme anti noir est permanent.

Poésies et homosexualité

De son séjour à Paris où il était plongeur au Grand-duc, rue Pigalle il écrit « Je vivais dans le jazz. Sur des bouts de papier j'inscrivais quelques phrases, des images directement venues du jazz, dont elles avaient le rythme. Le lendemain, je relisais ce que j'avais écrit. Si cela ne me plaisait pas je jetais le papier. Toute ma poésie était inspirée du jazz, était du jazz.. »

Le film Looking for Langston réalisé par Isaac Julien et sorti en 1989 au cinéma s'inspire de certains de ses poèmes non publiés pour mettre en scène la vie des homosexuels noirs durant cette fameuse période Renaissance de Harlem. Ces poèmes furent-ils publiés par la suite, je ne le sais pas, mais si tel est le cas cela signifie que nous serions non seulement en présence d'un militant de la cause noire mais aussi d'un poète gay ayant écrit de la poésie gay. Je rappelle que parmi les poètes noirs il y eut aussi James Baldwin (1924-1987).

 

 

Page créée le dimanche 29 août 2021 par Alain Cabello-Mosnier (1968)
(poète gay & masseur à Paris) ⚣

 

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 563
Pages
Archives
Publicité