Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ Madame de Lauvergne (1620)

Madame de Lauvergne dite Lénodaride (demoiselle Le Roux) est une poètesse lesbienne et une Précieuse française du 17e siècle.

Wikipédia nous dit qu'elle a dédicacé un recueil de poésie à sa protectrice, la mère de la marquise de Neuville « Quelle est cette dame de Lauvergne, sur laquelle se taisent toutes les biographies ? L’épître dédicatoire en prose, à Mme la marquise de Neuville, est signée : Votre obéissante servante, Le Roux ; et ce nom est aussi inconnu que l’autre. Il est probable que Mme de Lauvergne était une demoiselle Le Roux, et que, sous ce dernier nom, elle avait été protégée de la mère de la marquise de Neuville, à laquelle, par reconnaissance, Mme de Lauvergne adresse ses poésies ».

Le « dictionnaire des Précieuses », édité en 1660, nous dit d'elle « Lénodaride (les Précieuses se rebaptisaient de noms empruntés à l'Antiquité) est une veuve précieuse, âgée de quarante ans » ; elle serait donc née en 1620. Certains ont pensé qu'il s'agissait de Marie-Madeleine Pioch de La Vergne (Madame de La Fayette) ; mais celle-ci était née en 1634. Lesbienne, madame de Lauvergne déclare sa flamme à Mademoiselle Godefroy. « si vous n'étiez absolument maîtresse de mon cœur...» ; particulièrement dans ce Sonnet pour Mademoiselle Godefroy.

 

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 563
Pages
Archives
Publicité