Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi

‒ Michel-Ange (1475-1564)

MICHEL-ANGEMichel-Ange (1475-1564) de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, né le 6 mars 1475 à Caprese (République de Florence) et mort le 18 février 1564 à Rome (États pontificaux), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.

Ses œuvres les plus connues du grand public sont unanimement considérées comme de véritables chefs-d’œuvre de la Renaissance, mais sa production littéraire reste plus en retrait, en particulier ses plus de trois cents poèmes, sonnets et madrigaux d'inspiration souvent humaniste, parfois homosexuels, allant de 1507 à 1560. On nous a toujours expliqué que la grande passion de Michel-Ange pour la poésie est toujours restée une affaire privée, parfois partagée uniquement dans le cercle de ses amis les plus intimes, on se demande bien pourquoi...

En tout cas, ces poèmes ne furent bien-sûr jamais publiés du vivant de l'auteur, et si ce fut la cas pour notre Michelagnolo, ce le fut aussi pour des milliers de femmes de chambres lesbiennes et autres garçons de fermes à l'esprit perspicace qui, même sans savoir nécessairement écrire, se firent écrire ou confièrent à leur mémoire leur production. A leur mort, vous imaginez bien que ces torchons venus du ciel ne terminaient pas leur course sous les cieux étoilés d'une Académie des belles Lettres, mais dans le même genre de cheminées que celui dont la suie servait d'encre aux plus pauvres. Seulement voilà, là il s'agissait du grand, du génial Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni et adresser de pareils sonnets à ce Tommaso de Cavalieri vers 1509-1587 (probablement un prête-nom) n'était pas convenable. Alors, cinquante neuf ans après sa mort, son neveu Michelangelo le Jeune 1568-1646 qui ne se résigne pas à faire ce qu'énormément de familles ont fait, décide de falsifier le genre des adresses pour donner l'illusion que le poète s'adressait à une femme.

Le poète et critique littéraire anglais John Addington Symonds (1840-1993) lève le lièvre ; les passages les plus inconvenants furent modifiés pour masqués l'amour que Michel-Ange exprimait dans ses sonnets, tous dédiés à Tommaso, alors de trente-quatre ans son cadet.

MICHEL-ANGE-texte

Le garçon a du le marquer parce que, l'année de sa rencontre avec ce Thomas Cavalieri, il dessine en 1533 L’Enlèvement de Ganymède, célèbre homosexuel, amant de Zeus, et de tout plein d'autres quéquettes de premier choix, dont traitera d'ailleurs aussi encore un poète homosexuel, Richard Barnfield (1574-1620) même s'il s'agit-là d'un roman, The Affectionate Shepherd, publié en novembre 1594.

« La vie de mon amour n'habite pas mon cœur : le cœur n'a point de part à l'amour dont je t'aime [...]. »

Il faut rappeler que le manque d'éducation formelle et de formation dans les langues classiques ne l'a visiblement pas empêché d'écrire ce qu'il voulait et en particulier, des vers qui surpassaient ceux de nombre de ses contemporains les plus érudits. Je ne fais là qu'un clin d’œil à l'adresse de mes doutes et de ceux de mes lecteurs poétesses ou lectrices poètes qui immanquablement se lisent et s'accablent inutilement.

Au XXIe siècle, un autre critique littéraire ira jusqu'à oser dire ok, il s'adresse à un homme mais ce n'est là qu'un stratagème pour préserver l'identité d'une femme, c'est dire le niveau de cynisme, d'incompréhension et enfin, ce que l'on est bien obligé d'appeler d'homophobie décomplexée. S'il avait aimé une femme a préserver, ne lui suffisait-il pas de l'affubler du nom d'une autre ?, et si l'idée de la remplacer, ne serait-ce que le temps d'un ver, lui avait semblé insupportable et inconvenant tant son amour pour elle ne méritait que son nom, je ne suis pas certain qu'employer celui d'un mec ait été plus judicieux.

Pour vous, j'ai dégoté cette de 1ère édition de 1623
Il est gravé sur bois, reliure d'époque, papier très frai, seules les pages de garde semblent postérieures.

Michel-Ange (1475-1564) - 1ere edition de 1623

Michel-Ange (1475-1564) - 1ere edition de 1623 TITRE

Michel-Ange (1475-1564) - 1ere edition de 1623 - 2

Et oui, il se trouve qu'au gré de mes pérégrinations poético-littéraires destinées à enrichir ma bibliothèque personnelle, je suis tombé sur cet exemplaire de 1623 doublement florentin puisque c'est sous ce nom que l'on a aussi désigné l'homosexualité.

Rime di Michelagnolo Buonarroti. Raccolta da Michelagnolo suo Nipote (Rimes de Michelagnolo Buonarroti. Recueilli par Michelangelo Buonarroti son neveu). Il était sur Ebay le mardi 14 février 2023 pour 6 387€ mais écrit en italien, donc il n'était pas fondé à ce que je l'achète et ce, d'autant plus que c'est la version hétérosexualisée par son neveu. Pourtant ça reste la première édition et ça aurait eu du sens que de pouvoir l'offrir ensuite à un fond LGBT. Vous voyez ça c'est encore autre chose que je reproche à ce monde, on pille une intimité, on le publie de force et on le revend quelques siècles plus tard la peau des fesses à des LGBT devenus fréquentables, juste pour se faire du fric sur le dos de la souffrance des autres. Nous sommes empêchés d'afficher nos amours, peinons à vivre de notre poésie gay, mais si l'on peut faire main basse sur un original, un inédit ou s'emparer de nos droits d'auteurs, alors une foule de gens débarquent et s'improvisent éditeurs, libraires, bibliophiles, revendeurs de lettres manuscrites, antiquaires, même nos lecteurs deviennent complices malgré eux.

Sa famille n’échappera pas à cette frénésie touchant au commerce des opimes post décès, puisque publier l’œuvre d'un mort sans son consentement revient à l'avoir vaincu symboliquement, je m'empare de ses biens, les exploite. L'homme étant devenu célèbre, tout de lui devenait collector alors, lorsque (Michel-Ange le Jeune 1568-1646) découvre, quelques années après, dans les papiers de son oncle, des liasses de poèmes à l'adresse d'un homme, la tentation est forte de les publier puisqu'ils se constituent en indéniable trésor, à l'exception du thème sulfureux qu'ils prennent le parti de pondérer. Si ça avait été un tableau, probablement l'aurait-il fait repeindre mais là, l'imprimerie préservait l'original. Ces vers galants à l'attention d'une femme draineraient à coups sûr pléthores d'âmes sensibles, d'amants en peine d'inspiration, d'admirateurs, alors qu'in extenso, le nombre d’exemplaires aurait du s'adapter à la représentation qu'il en avait. L'intérêt de cette forfaiture, de ce repeint littéraire c'est que clairement, tel quel, il n'aurait jamais été publiés, alors que, travesti et grimé en hétéro factice, les exemplaires pouvaient se multiplier. C'est ainsi, probablement, le premier recueil de poésie homosexuelle du XVIe siècle publié en Italie. Michelangelo eut pendant des siècles loisir de rire, lorsque l'on sait que des générations de beaux reprirent des vers destinés à leur belle alors qu'ils s'adressaient, organiquement à un homme.

 

Sa poésie

  • Post mortem, Rime di Michelagnolo Buonarroti. Raccolta da Michelagnolo suo Nipote en 1623

 

Rédigé par le poète homosexuel Alain Cabello-Mosnier ⚣

 

Publicité
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 563
Pages
Archives
Publicité