Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
22 novembre 2020

Limaria fragilis

Garcons nus dans l'Ocean, Sicile, Photo de Konrad Helbig, 1950Garcons nus dans l'Ocean, Sicile, Photo de 1950 par Konrad Helbig, (19171986). C'est à partir de cette photo que ce poème fut créé.

 

Regardes
mais regardes
ces pectens d'ombres à la lueur de ces eaux impardonnables qui toutes lèchent leur baigneur

Océan,
aimes-tu chacun des coquillages que tu lèches
que tu recouvres de tes draps tout percés de spumescentes dentelles ?
Les aimes-tu autant que ceux-là
aussi nombreux que j'ai pu les aimer

Et bien vois-tu,
Écoutes-moi
ne te retires pas comme un ressac de femme blasée

je suis Océan d'homosexualité
Je me glisse d'orteils en orteils comme tu le fais de galets en traits côtiers,
ces flancs de mondes.

Mes marées les recouvres
et tout chauds de nous

tout chauds de nous
le tumulte s'installe

J'engloutis les navires marchands des prostitués masculins

des galions tous frais sortis
  du chantier naval de leurs mères
sentant le bois,
le chanvre et la révolte

ils se tordent, résistent, se cabrent
me tombent à genoux
la bouche et glands au corindons en larmes
"Je ne méritais pas ça !"

mais point de proues qui comme une boussoles les ramèneraient sains et saufs aux rivages inatteignables de leur liberté,
ni vergues ni voiles ne les sauves,
le Nord que je leur montre n'est qu'un Nord qui les perd

je les regarde tout doucement sombrer
se résoudre à mes esprits formidables

perdre pieds dans des rouleaux d'oreillers
ici point d'eau d'houses
mais des plis nerveux de couettes indomptables
de leurs roulis de plumes elles cachent la terre ferme à qui les regrettent déjà

"C'est trop tard" susurre le vent que je leur adresse

La Mésopotamie de ton enfance est désormais trop loin
inaccessible l'Our de ta nautile petite chambre à coucher pleine de jouets
maintenant, c'est toi qui est le mien

Aimes-tu comme moi ce cosmos des eaux où ils ne sont plus
ni sur la surface d'en haut, ni sur le fond d'en bas
au milieu, ou peut-être pas encore
lâchant de leur bouche des mollusques d'air emplis de baisers à l'intention de ceux qu'ils ne verront plus
couteau de nacre démersal à l’appendis infecte Limaria fragilis, tête filamenteuse d'un homme dans son bain

Rien n'est plus beaux que cette stellule à la nage spasmée

puis j'observe ses rebonds sur mes fonds de sables
les bouts d'épaves de leur ancienne splendeur aux sigils chargés,

échardes d'aisselles tristes et ligneuses,
des byssus de bas-ventres et profondes failles marines
percés d'abandons au trou de dentale

bouclées à l'antique privilège de se savoir gardés par moi.
perdus pour les autres autant que pour lui-même

 

Après ça, la marée des douches
peut bien remonter
et prétendre remplacer nos inacceptables écumes par ses douceurs saponiformes

ça ne changera rien à l'archétype final des coïts
à leurs effluves abismals de pourrissoir

       J'aime comme je détruis

      je détruis comme j'aime détruire

      par amour

      par haine de la désillusion

Mes amants
c'est le "Trésor de Rackham le rouge"
Leurs cercueils
autant de coffres emplis d'eux

des chevalières de fantasmes
bracelets d'empêchement
colliers d'entraves
rivières de diamants aux pierres de salives
tout brillait lorsque nous étions ensemble
même l'or de l'amour qui n'en était pas
sentait l'odeur du corps bien réel qu'ils étaient.

 

quoi qu'ils fassent pour être propres,
sous le sable est la terre brunoyée par ses ombres

Le reste n'est que colonnes doriques remplacées par la vertébrale
les segments éparpillés dans un lit
membrures et étoupes

 

Océan ?
Je ne sais pas comment tu a mangé nos ancêtres,
mais je sais comment j'ai baisé leurs fils.
comment j'ai défait leurs résistances l'une après l'autre
comme celle que gardait l'épissure de leurs doigts
cela formait un V, nombril au centre

ausculté comme un bagnard envoyé aux galères
moi en face
toute peur au fond
toi autour

et nous,
dedans nous

 

 

Écrit par A. CA.-M. le rose (Alain Cabello-Mosnier)

▌dimanche 22 novembre 2020 Paris

(poète gay & masseur à Paris)

Publicité
Publicité
Commentaires
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 741
Pages
Archives
Publicité