Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
28 octobre 2023

⌛LIVRES de Jean Genet (offerts)

Jean Genet (1910-1986) Romans et poèmes

 

Jean Genet (1910-1986), l'histoire d'un don.

Au sein de mon institut de massage 3 rue Tarbé dans le 17eme je ne fais secret ni des travaux de recherches que je mène sur l'histoire des massages (je ne suis effectivement pas un masseur ordinaire), ni de la poésie gay que je rédige.

Parfois, mais seulement de temps en temps en séance, j'en laisse échapper un de ma bouche silencieuse une coulée de vers. Je trouve beau que naisse de cet Héphaïstos d'absence qu'est tout masseur dans nos imaginaires multiples, puisse à la fois tracer ses mystérieuses runes d'huiles sur des dos alanguis, et se mettre à réciter soudainement le poème d'un homosexuel ou d'une lesbienne, lorsque ce ne sont pas les siens. C'est comme si les deux processus de création se superposaient (massage et littérature sur une seule et unique ligne), que cet espace de repos nous abstrayait momentanément de tout orgueil, de toute volonté de commerce, de flatterie (la personne massée se repose) ; ce n'est là que l'histoire d'une géode fermée qui devait le rester, intacte pour toujours dans sa gangue de terre ; mes mots scintillent dans une nuit qui ne le leurs permet pas d'exister. C'est cela l'im-publication, une nycthéphanie composée de nux (« nuit ») et de phanós (« lumière »), une lumière dans la nuit que l'on empêche.

 

Le vendredi 13 octobre 2023, l'un de mes massés (Jean-Claude L.), est venu avec un livre de Jean Genet (1910-1986) Romans et poèmes dans la pléiade. Cette Maison d'édition, avec les connards de grasset, sont pour moi l'emblème de ce que j'appelle, les arachnides de la littérature. Mais combien ai-je pu avoir d'anecdotes, de retours sur leurs opportunisme d'éditeurs, sur leur passion irréfragable pour l'argent... Je me souviens d'une émission sur France culture lors de laquelle un écrivain raconte sa rencontre avec Françoise Verny (qui avait travaillé chez les deux) faisant un geste de caisse enregistreuse en évoquant le potentiel financier d'un livre.

Les Pléiades, dans la mythologie grecque, sont les sœurs des Hyades, les nymphes des pluies qui sont devenues un groupe d'étoiles, c'est joli à part que chez gallimard, c'est le monde d’Hades qui tombe sur les paupières des ovins qu'ils font exécuter avant de s'emparer des opimes de leur cuir, et c'est là, dans ce petit berceau de la mort qu'il berce une multitude d'écrivains, majoritairement des hommes (la plupart du temps eux-même déjà morts.)
Bien-sûr, lorsque cette engeance décide d'y publier quelqu'un (excusez-moi, je dis juste ce que je pense), elle ne s'embarrasse pas de savoir si l'autrice ou l'auteur n'aurait pas été par hasard végétarien-ne ou végan-e. Imaginez le Mahatma Gandhi bouffant son riz avec ses doigts juste pour ne pas absorber de moucherons, se retrouvant gainé par un cuir de moutons venu de Nouvelle-Zélande ?

Jean Genet ne fut publié presque dès le début chez gallimard que sur intervention de Cocteau, et si le talent fut au rendez-vous, si nombres de ces auteur-es rencontrèrent aussi celui d'une histoire de l'édition _car c'est incontestablement une grande maison_, ce ne sont que les droits d'auteur qu'elle touche qui l'intéresse dans cette prestigieuse et sanguinolente collection, et comme il n'y avait pas eu assez de sang avec le théâtre de Jean Genet, elle récidive avec Romans et poèmes de Jean Genet couvrant six années, de 1942 à 1948.

Après, le cadeau m'a beaucoup ému et je le garderai avec horreur et tendresse, pensant autant à cet homme affable et discret qu'aux animaux qui auront été sacrifiés pour l'aventure, décharnés pour des questions de prestiges, et l'or qu'elle y rajoute ne change rien au désastre. J'ai commencé à le lire, ainsi pourrais-je préciser la page que je lui ai ouverte, mais pas encore insuffisamment constituée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
Publicité
POÉSIES HOMOSEXUELLES : Gay, Lesbienne, Trans, Bi
  • Blog de Poésies LGBT(PIQ+) ouvert aux poètes gays & poétesses connu-es, débutant-es ou anonymes, trans, putes, mais dans une dynamique homosexuelle. Donc si vous voulez partager un des-vôtres 01 42 59 79 36 poesies.queer@gmail.com Alain Cabello-Mosnier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 62 588
Pages
Archives
Publicité